lundi 11 juillet 2011

Lecture imposante...

Lorsque j'ai commencé Le Rouge et le Noir, j'étais pleine d'appréhensions; j'avais hâte d'enfin lire ce livre, que j'avais tant de fois regardé dans ma bibliothèque, sans jamais avoir eu le courage de le commencer...

Mais pour être franche, j'ai eu beaucoup de difficulté à réellement plonger dans l'histoire de ce roman. Sur 500 pages, ça m'a pris au moins une centaine de pages, avant d'être accroché et d'avoir envie de continuer. Évidemment, c'est une histoire écrite il y a de cela plusieurs années (le livre a été publié en 1830),  peut-être que ça a compté dans la balance. Pourtant, ce n'est pas le premier vieux livre que je lis.

Peut-être est-ce aussi la tournure des phrases, (à moins que ce ne soit la traduction) mais j'ai trouvé la lecture assez ardue. C'est un roman très intérieur, donc, beaucoup de monologues intérieurs, justement. Nous assistons littéralement aux pensées des personnages. Ce qui est loin d'être un défaut en soi, mais dans le contexte de ce livre en particulier, ça ne m'a pas convaincu. C'est la faiblesse que j'ai notée, puisque ce n'est pratiquement que les pensées des personnages, qui forme le livre. Bien qu'ils soient pour la plupart, intéressants et très réalistes, ça apporte son lot de désagréments. Personnellement, ça m'a fait décrocher à plusieurs reprises. Ce n'est pas venu me toucher comme je croyais que ça allait le faire. Sans doute avais-je trop d'espérance envers ce livre, et j'ai été déçue, cela est possible.

Quoi qu'il en soit, Le Rouge et le Noir, possède de belles qualités littéraires. Les procédés utilisés sont efficaces; parfois, le narrateur vient s'immiscer dans le processus de lecture du lecteur, afin de s'adresser directement à lui, ce qui ajoute à la puissance de la fiction. Car ça n'en reste pas moins une histoire remplie de grands sentiments, de grandes passions, qui sont dépeints avec sensibilité et réalisme.

Cependant, ça reste un avis personnel, libre à vous de tenter l'expérience de le lire ou non! J'espère juste que vous ne me lancerez pas des pierres, pour cause de ne pas avoir aimé un classique de la littérature! ;-)

Pour ma prochaine semaine de lecture, qui débute aujourd'hui, j'ai choisi de lire L'or de Blaise Cendrars. À bientôt!

2 commentaires:

  1. ah! Alors ce fut décevant? J'aimerais vraiment avoir un petit résumé À LA RACHEL du livre!! (: Un livre qui utilise le procédé littéraire du "stream of conciousness" que tu sembles décrire, Mrs Dalloway de Virginia Wolf! Je ne sais pas si tu as lu?

    RépondreSupprimer
  2. Je sais, c'est ce qui manque à mon billet...une description de mon cru! Mais parfois, j'ai l'impression que certains livres sont difficiles à décrire... et non, je n'ai jamais lu Mrs. Dalloway. Je l'ai cependant dans ma bibliothèque! Peut-être vais-je le lire au courant de l'année! ;-)

    RépondreSupprimer