mardi 19 juillet 2011

L'Or. La merveilleuse histoire du général Johann August Suter

L'Or, c'est l'histoire d'un homme, Johann August Suter, 31 ans, qui décide d'aller s'installer en Californie, là où personne n'a réussi à y mettre pied. C'est que le chemin pour s'y rendre est ardu... et au-delà de ça, c'est carrément la découverte de l'inconnu. Suter réussira donc à s'y installer et même à y faire fortune, grâce à l'agriculture. C'est donc son ascension à travers le pays qui est racontée, mais également sa chute, qui sera évoquée vers la fin du livre.

Ce court roman, (180 pages, pour être exacte) est, sans mauvais jeu de mot, un vrai bijou. Le langage y est imagé, coloré, inventif et possède un souffle unique. Sans être de la poésie, ce roman emprunte somme toute quelques caractéristiques propres à ce genre littéraire, ne serait-ce qu'à travers les images et le ton utilisés, qui sont tous deux rafraîchissants et très bien maitrisés. Suivre les aventures de Suter, c'est plonger directement dans ses terres, là où il a fait fortune; on y sent la chaleur pesante, les odeurs de fruits mûris par le soleil, le cuir des animaux bouillant, etc.

Cependant, la quiétude du personnage principal sera troublée par la découverte du premier filon d'or, qui se trouve non loin de sa propriété. Cette découverte sera sa chute, du moins, ce sera le début de la fin, pour celui qui s'était bâti une une réputation solide, qui lui avait fait obtenir terres et argent. Il sera pillé de toute part et perdra tout, même sa santé, mais aussi, sa famille.

Au travers de ses malheurs, on demeure "accroché" au livre et à ce personnage qui, ayant tout donné pour devenir l'homme le plus riche du monde, refuse de perdre espoir.

Malgré une fin abrupte et un peu décevante, L'Or demeure un roman dans lequel il est agréable de s'y perdre. Les images évoquées sont très riches, et valent le détour, tout autant que Suter, qui à lui seul, tient cette histoire à bout de bras.

Ma lecture pour cette semaine est, L'amour conjugal d'Alberto Moravia. Mes impressions seront en ligne le 26 Juillet.



Anecdote: C'est exactement la même copie que j'ai à la maison. J'ai trouvé ce livre dans un Village des Valeurs, sur Pie-IX, qui l'eut crû! Ça m'a coûté à peine deux dollars. Il est pratiquement neuf, avec des photos de l'auteur à l'intérieur. J'ai également un livre de Françoise Sagan, dans le même modèle, en fait de la même maison d'édition. Je ne sais pas si c'est rare, mais je me plais à croire que oui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire